L'école doit s’ouvrir sur le monde extérieur ; tout ne s'apprend pas en classe, il est donc nécessaire d'en sortir pour se confronter aux réalités de la vie.
Les classes transplantées favorisent le dépaysement et l'approche de milieux nouveaux (ici la montagne en hiver) en enrichissant les contacts des enfants . L’éloignement : Tout en s'appuyant sur l'aspect motivant de la classe de découverte, dû à la proximité d'un milieu nouveau, riche, naturel, il faudra pallier aux aspects affectifs: Eloignement des parents. Eloignement du confort quotidien . De nouvelles relations (nouveau rôle du maître……)
Les classes transplantées s’inscrivent dans une double approche : un nouvel environnement (ici la montagne en hiver) à découvrir et un contact interpersonnel à enrichir. Elles permettent une pratique pédagogique innovante qui s'inscrit dans la pédagogie de la découverte du monde et du vivre ensemble visant ainsi à favoriser le développement de la personnalité globale des enfants, en s'appuyant sur leur besoin d'agir, de comprendre, de communiquer.
Elles sont un moment privilégié dans la scolarisation d’un enfant : Les classes transplantées apportent de nouvelles ressources aux élèves grâce à la stimulation d'un milieu et d'un mode de vie nouveaux. Placés dans un contexte stimulant, les enfants font l'apprentissage du dépassement de soi par le déploiement d'autres aptitudes que celles traditionnellement mises en oeuvre dans le cadre scolaire. L'expérience permet à chacun d'effectuer des progrès qualitatifs qu'il pourra réinvestir dans sa scolarité et, à plus long terme, pour construire sa personnalité.
Elles permettent alors de vivre “pour de vrai” ce monde extérieur que les enfants aspirent tant à découvrir. Elles contribuent au développement de l'enfant dans toutes ses composantes, corporelles, affectives, intellectuelles, sociales.
Eric Blanchard – P5FRA
Ecole européenne Bruxelles II – Classes de 5èmes années primaire (Coordinateur Bert Vermeulen)
2008/01/12
Pourquoi partir en classe de découverte?
Situation géographique du site de Valmeinier
Valmeinier?
Région:
Haute Maurienne - Savoie
Distance:
depuis Bruxelles: 920 km
Altitude:
1800 m
Valmeinier : Savoie
Situé à proximité du Parc National de la Vanoise et celui des Ecrins, Valmeinier est la petite dernière des stations de Maurienne. Marquant la frontière entre les Alpes du Nord et des Alpes du Sud, Valmeinier est une station village, située à 1500 m d'altitude en pied de piste. Elle a su conserver son caractère authentique et une station d'altitude, située à 1800 m d'altitude, est parfaitement intégrée dans le site.
Le domaine permet de skier dans un cadre grandiose dominant les Aiguilles d'Arves, les Ecrins et le massif de la Vanoise. De plus, Valmeinier partage son domaine skiable avec celui de la station de Valloire. Ce sont en tout et pour tout 150 km de pistes pour tous niveaux qui se déroulent sur 4 massifs adaptés à toutes formes de glisse et équipés de remontées mécaniques à fort débit.
Eric Blanchard – P5FRA